Nouvelles idées anthropologiques appliquées à l’accompagnement narratif
Formation créée le 09/03/2022. Dernière mise à jour le 10/11/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
L’influence de Barbara Myerhoff sur Michael White et sur le développement de plusieurs concepts narratifs (remembering, cérémonie définitionnelle, …) est bien reconnue dans la communauté Narrative. L’apport de l’anthropologie culturelle s’étend bien au delà de cette personne et de ces pratiques-là. C’est un territoire narratif moins bien connu qui mérite une exploration approfondie. Cet atelier est à la fois théorique et pratique. Nous explorerons les concepts et les différentes applications déjà imaginées et celles qui sont possibles d’ imaginer pour enrichir vos pratiques. Les objectifs sont les suivants : · Etre capable de comprendre comment l’Anthropologie a contribué et influencé les Pratiques Narratives et d’identifier les différentes racines. · Etre capable de proposer un accompagnement individuel ou collectif qui prend en compte et applique les éléments clés d’un rite de passage tels qu’issu des études anthropologiques, ainsi que sa version « narrative » de « migration d’identité ». · Etre capable de réfléchir en amont et proposer les sauvegardes nécessaires pour assurer une vraie ambiance d’inclusion et de respect ( communitas) dans un accompagnement collectif · Etre capable de concevoir et mettre en oeuvre une « cérémonie narrative » pour marquer et célébrer des moments importants d’un accompagnement, et être capable d’identifier ces moments. · Etre capable de proposer de composer une clôture à l’accompagnement qui favorise la dignité et la valorisation des progrès du client ( groupe ou individu). -Etre capable d’assoir le client dans un positionnement de « consultant » pour les autres plutôt que quelqu’un qui consulte, en facilitant sa compréhension de son cheminement et de l’endroit où il est arrivé à la fin d’un accompagnement… · Etre capable d’assister le client, par le choix des questions et des domaines d’enquête à ancrer de façon durable les avancées faites pendant l’accompagnement, afin qu’il puisse prendre le relais à la fin d’un accompagnement selon les principes détaillées par White et Epston dans « Consulter ses consultants » · Etre capable de mettre en place un regard réflexif sur son propre travail d’accompagnement ainsi que les discours qui l’alimentent, afin d’incarner une posture narrative qui prend en compte la portée politique et sociétale du praticien.
Objectifs de la formation
- Mieux comprendre comment l’Anthropologie a contribué et influencé les Pratiques Narratives
- Mettre en œuvre les concepts de Rites de Passage et Migration d’Identité et leurs applications dans l’accompagnement individuel et collectif
- Approfondir les « cérémonies narratives » et leurs modalités d’application
- Approfondir la notion de « Consulter ses consultants » tant au niveau de la posture de l’accompagnant qu’au niveau du temps de clôture de l’accompagnement
- Ancrer sa prise de conscience de la portée politique et sociétale du praticien narratif
Profil des bénéficiaires
- Professionnels de l'accompagnement individuel et collectif
- Professionnels de la relation d'aide
- Travailleurs sociaux
- Consultants, coachs, managers, DRH
- Ateliers réservés aux personnes ayant complété le cursus de Formation Initiale du Praticien Narratif (ou celui d’un autre organisme de formation comparable). Il faut justifier de cette formation narrative
Contenu de la formation
-
Jour 1
- Nous partirons donc à l’exploration de cette racine qui est l’anthropologie culturelle et de sa place dans l’Approche Narrative.
- Quelles sont les particularités de cette “nouvelle anthropologie” ? Qu’est ce qui fait qu’elle trouve une place importante dans le développement des Pratiques Narratives ?
- Le travail de Victor Turner et de van Gennep sur les “rites de passage”, la notion de “migration d’identité” , une application de White dans son travail avec des femmes battues, l’anthropologie “réflexive”… ne sont que quelques-uns des thèmes que nous aborderons.
-
Jour 2
- Nous explorerons en quoi ces idées de cette “nouvelle anthropologie” influent sur la notion d’identité et sur les fondamentaux de ce que nous voyons comme “l’Approche Narrative” d’aujourd’hui.
- Comment la compréhension des divers apports de cette racine anthropologique des Pratiques Narratives pourrait-elle enrichir nos pratiques d’accompagnement aujourd’hui ?
- Qu’imaginez-vous comme nouveaux projets narratifs qui honoreraient l’esprit de Barbara Myerhoff et ses collègues?
Les Praticiens narratifs enseignant au sein de La Fabrique Narrative.
- Feuilles de présence.
- Evaluation des compétences et auto-évaluation tout au long du cursus.
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Attestation de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Capacité d'accueil
Accessibilité
Prochaines dates
- Nouvelles idées anthropologiques appliquées à l’accompagn... - 28/01/2025 au 29/01/2025 - Forum 104 - (10 places restantes)