Initiation aux pratiques narratives pour le travail social (voir autrement la relation d’aide)
Formation créée le 20/05/2025. Dernière mise à jour le 02/06/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Présenter les postulats et les outils narratifs, comme une approche alternative qui peut aussi nourrir la posture éducative après des personnes accompagnées. Proposer aux participants de confronter ces postulats et outils à la réalité de leurs missions et de réfléchir à la façon dont elles pourraient influencer positivement leurs interventions. Profiter des présentations de situations concrètes des participants dans le but de bien se représenter l’utilisation des outils et postulats de l’approche narrative. Permettre aux participants de vivre sur eux-mêmes les effets de ce type de conversation afin d’en apprécier les apports et de décider comment les proposer ensuite aux personnes accompagnées, et probablement plus largement à l’ensemble de leurs relations, avec d’importants degrés de liberté et de créativité. S’approprier par des exercices une posture d’accompagnement bienveillante dit décentré et influente dans l’intérêt des personnes accompagnées. Cette initiation doit permettre aux participants de soutenir et accompagner les familles à ce qu’elles arrivent à tisser une histoire préférée en sortant de l’histoire dominante de problème. Histoire de problème qui est souvent renforcée par le contexte d’intervention des institutions.
Objectifs de la formation
- Découvrir les origines de l’approche narrative et sa pensée, s’approprier quelques notions clé de l’approche narrative afin de pouvoir diversifier l’action éducative auprès des personnes accompagnées
- Pratiquer concrètement des conversations narratives auprès du public accompagné
- Profiter d’ateliers qui vous permettront de profiter des bienfaits de cette approche sur soi
- Développer une posture qui sera propice à la relation d‘aide
- S’initier à l’exercice des questions narratives afin d’aider la personne accompagnée à sortir des histoires qui renforcent la présence du problème
- Adapter à leurs propres contextes et missions les concepts et méthodologies abordés lors des ateliers
- Amener du soulagement au public accompagné et ajouter un peu d’espoir
- Restaurer la dignité des familles et personnes accompagnées qui subissent des difficultés sociales et souffrent d’une mauvaise image d’elles-mêmes (carence-narcissique, impuissance apprise…) et accompagner à se réapproprier leur existence en retrouvant un sentiment d’initiative personnelle (redevenir auteur de sa vie)
Profil des bénéficiaires
- Tous les professionnels de la relation d'aide du secteur médico-social : Travailleur social, assistante sociale, psychologue, intervenant socio-éducatif, éducateur, chef de service…
- Aucun
Contenu de la formation
-
Jour 1 : Les hypothèses narratives – origine et identité/ La posture d’accompagnement
- Découvrir les origines et les personnes qui ont influencé l’approche narrative dans le monde et en France. Acquérir les valeurs qui constituent les fondements de cette approche qui a pour objectif de révéler le pouvoir d’agir des personnes en grandes souffrances tout en restaurant leur dignité. Expérimenter par des ateliers les effets de cette approche sur nous-mêmes afin de se projeter sur son utilisation dans l’intérêt des personnes accompagnées. S’initier à la posture décentrée et influente tout en s’exerçant à la synchronisation et à la double écoute. Dans le but de favoriser cet apprentissage, des ateliers, protocoles et séquences vidéo seront proposées.
-
Jour 2 : Accueillir le problème… qui n’est pas la personne
- « La personne est la personne, le problème est le problème, la personne n’est jamais le problème. » Michel White Lors de cette journée, nous allons apprendre à mener des entretiens afin d’expérimenter l’externalisation du problème et de vivre les effets bénéfiques pour les personnes accompagnées. Des supports vidéo vous seront proposés afin que vous puissiez bien vous représenter la notion « d’externalisation du problème ». Nous pourrons aussi nous appuyer sur un protocole afin de découvrir en profondeur une des notions clé de l’approche narrative. - Comment identifier les « histoires de problèmes qui saturent la vie du client ? - Que faire des histoires de problèmes ? - Techniques d’externalisation de problèmes (jeux de rôles en trinômes)
-
Jour 3 : la carte de prise de position pour redevenir auteur de sa vie
- Lors de cette journée, nous allons expérimenter le protocole « JEEP », une carte très utilisée dans l’approche narrative, inspirée du travail de Michael White. À travers ce protocole, nous allons expérimenter la carte de prise de position. Cet outil peut avoir un impact éducatif pertinent. En effet, il accompagne la personne aidée à être actrice de sa vie et à se responsabiliser. Par la suite, nous allons proposer aux participants d’apprendre à expérimenter des conversations narratives afin d’aller explorer : le paysage de l’action, le paysage de l’identité et le paysage relationnel.
-
Jour 4 : S’appuyer sur les histoires préférées pour restaurer les compétences des personnes aidées
- Nous allons revenir sur la double écoute afin d’identifier les fines traces d’histoires préférées, elles sont les ressources ou l’espoir d’ouverture des possibles pour les personnes accompagnées. Par la suite, il sera judicieux de trouver des exceptions aux histoires dominantes de problèmes qui apporteront aux personnes une perception plus large de leurs compétences et soutiendront l’initiative personnelle, l’émancipation et la capacité d’agir des personnes. Pour finir, cette journée aura pour objectif de revoir les éléments clé de la formation et permettre aux participants d’exercer et de se projeter dans une utilisation concrète des notions abordées dans le cadre de leurs métiers.
Praticiens narratifs formés par La Fabrique Narrative : Olivier Perrin et Mehdi Bazaou. L’équipe de la Fabrique Narrative est en lien permanent avec la communauté professionnelle internationale et participe régulièrement aux grandes conférences et conventions narratives, auxquelles ils et elles contribuent par leurs publications et interventions.
- Feuille de présence
- Mises en situation
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Attestation de réalisation de l’action de formation
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Prochaines dates
- Initiation aux pratiques narratives pour le travail socia... - 24/11/2025 au 20/01/2026 - Forum 104 - (15 places restantes)